Photographies

Sans doute doit-on commencer par rappeler, et ne jamais perdre de vue, que Jean Yves Cousseau est d’abord photographe et que la photographie constitue la base solide de son œuvre, en précisant aussi qu’il en use non pas pour saisir de belles ou singulières images, mais pour entrer dans le détail du monde, regardé de près, souvent même de très près, comme s’il s’agissait d’éprouver et de faire sentir sa dure matérialité. À l’évidence le souci n’est pas de séduire ou de faire rêver, mais de mettre en face d’une certaine réalité, et de la rendre sensible sans beaucoup de ménagement. De forcer le regard à s’arrêter sur ce dont il se détourne « naturellement » : sur des choses abîmées, – et je crois que ce bel adjectif, avec en arrière-plan le mot abîme, aide à comprendre le travail de l’artiste. Ainsi la photographie, qui toujours veut retenir quelque chose de la réalité, arrêter le temps, s’attache ici, au contraire, à en évoquer crûment le passage.


Extrait de la préface d’Alain Madeleine-Perdrillat pour le catalogue d’exposition de Jean Yves Cousseau : « Une Ombre dans les intempéries de l’œil ».

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